Panier

Château Barbé

Une exposition exceptionnelle

 

Blaye Côtes de Bordeaux

Un vin puissant et fruité

Notes de dégustation
D’une couleur rouge profond, le Château Barbé offre au nez une dominante de fruits mûrs dynamisés par des notes réglissées et mentholées. En bouche, il dégage une saveur puissante et veloutée avec une grande persistance. Ce vin à forte personnalité, régulièrement primé dans les dégustations, vieillit très bien.

Notre avis culinaire
Dans sa jeunesse, Château Barbé s’accommode très bien avec les gibiers. Au fil du temps, il devient plus soyeux et apprécie les viandes rouges, la charcuterie et les fromages. Il vous surprendra également sur les desserts à base de chocolat

Château Barbé 2010 :
Médaille d’Or – Concours de Bordeaux 2011

Château Barbé 2011 :
Médaille de Bronze – Concours de Paris 2013

Château Barbé 2012 :
Médaille de Bronze – Concours de Bordeaux 2014
Médaille d’Argent – Concours Elle à Table 2015

Château Barbé 2013 :
Médaille d’Argent – Concours de Paris 2015
Médaille d’Argent – Concours de Mâcon 2015

Château Barbé 2014 :
92 points/100 – Wine Enthusiast 2016

Château Barbé 2015 :
Médaille de Bronze – Concours de Bordeaux 2016

Un vin vif aux notes d’agrumes

Notes de dégustation
Le Château Barbé blanc sec est un vin vif, aromatique et fruité, dominé par des notes d’agrumes caractéristiques du Sauvignon. À l’apéritif, il rafraîchit le palais et ouvre agréablement l’appétit.

Notre avis culinaire
Assemblé avec le Sémillon qui lui confère amplitude et gras, il accompagne avec délicatesse la charcuterie, les viandes blanches et les fromages de chèvre.

Il est parfait avec les poissons et les fruits de mer : la fraîcheur du vin rehausse le goût iodé et atténue la saveur salée des produits de la mer.

Château Barbé 2014 :
Médaille de Bronze – Concours de Mâcon 2015
Médaille d’Argent – Concours Elle à Table 2015

Château Barbé 2015 :
Sélection CIVB – Stock Outil CIVB 2016
Prix des Vinalies – Concours des Vinalies Nationales 2016
86 points/100 – Wine Enthusiast 2016

Château Barbé 2016 :
Prix des Vinalies – Concours des Vinalies Nationales 2017

Un vin doux avec des notes de fruits exotiques

Ce domaine appartenait au XVIIIème siècle à M. BARBÉ, Major de la Citadelle et Contrôleur des rives de la Dordogne. La demeure directoire fut construite après la Révolution par la famille DUPEYRAT, qui l’occupa pendant près d’un siècle. À la fin du XIXème siècle, le vignoble fut ravagé par le phylloxera. Après cela, la famille Dupeyrat nous vendit la propriété que nous exploitons encore de nos jours.

Situés sur un plateau et ses coteaux, le château et son vignoble bénéficient d’une incroyable exposition sud qui confère une précocité favorable à la maturité de ses fruits. Très fortement argileux, ce terroir équilibré est bien régulé vis-à-vis de l’alimentation hydrique et minérale de la plante. Ce vignoble sain s’adapte parfaitement à la culture raisonnée.

Galerie photo : Nir Aviv Shapir

Découvrez les autres châteaux du vignoble