Panier

Château Pardaillan

L’UN DES PLUS BEAU COTEAUX DU BLAYAIS

 

Blaye Côtes de Bordeaux

Un vin boisé et équilibré

Cette belle maison noble reconstruite sous l’Empire, sur un promontoire dominant le village de Cars, est située sur un des plus beaux coteaux du Blayais. Son architecture régulière de style classique avec ses deux tours carrées aux angles date de 1802.

Depuis 1975, nous exploitons ce château dans le respect de l’environnement et de la culture raisonnée. Sa situation sur un coteau à fortes pentes, en fait un vignoble plus pointu et exigeant
à travailler. Le terroir argilo-calcaire est marqué par sa très forte proportion argileuse où le Merlot s’exprime au travers d’un vin racé et puissant.

Notes de dégustation
Assemblage typique du Blayais, dominé par le Merlot et le Cabernet-Sauvignon, il livre un vin rouge rubis intense. Son nez fruité est délicatement boisé. Sa saveur soyeuse et corsée en fait un vin très équilibré.

Notre avis culinaire
Gourmand et structuré, il se marie à merveille avec l’entrecôte à la bordelaise, toutes les viandes rouges grillées ou en sauces, ainsi que les plateaux de fromages. Il accompagne en toute simplicité la cuisine familiale.

Château Pardaillan 2010 : Médaille d’Or – Concours de Bordeaux 2011
Château Pardaillan 2011 : Médaille d’Argent – Concours de Mâcon 2012
Château Pardaillan 2012 : 1 étoile – Guide Hachette des Vins 2016
Château Pardaillan 2013 : Prix des Vinalies – Concours des Vinalies Nationales 2015
Château Pardaillan 2015 : Prix d’Excellence – Concours des Vinalies Nationales 2017

Construite au début du XVIIème siècle, la bâtisse fut la demeure de Louis d’AULEDE DE PARDAILLAN, seigneur de LAMOTHE. Partiellement détruite lors de la Révolution française, elle devint la propriété de la famille DUPEYRAT qui la fit reconstruire. Son architecture actuelle date de 1802.

Belle bâtisse à un étage flanquée de deux tours, elle est entourée d’une terrasse qui l’isole et qui fait ressortir sa situation dominante face au village de Cars. Elle est située sur un des plus beaux coteaux du Blayais. Son terroir argilo-calcaire est marqué par sa très forte proportion argileuse où le merlot s’exprime au travers d’un vin racé et puissant.

Depuis 1975, nous exploitons le Château Pardaillan dans le respect de l’environnement et de la culture raisonnée. Sa situation sur un coteau à fortes pentes, en fait un vignoble plus pointu et exigeant à travailler. Notre volonté a toujours été de maintenir la biodiversité présente sur les nombreux talus et étages existants.

Galerie photo : Nir Aviv Shapir

Découvrez les autres châteaux du vignoble