Panier

Démarche Terra Vitis et HVE 3

Les vignobles Bayle-Carreau ont toujours cherché à s’engager dans l’agriculture locale et dans le respect de la biodiversité.

Les labels Terra Vitis et HVE3 mettent en avant ces démarches.

Depuis plusieurs années, des initiatives sont mises en place pour réduire l’impact écologique et assurer une continuité dans l’écosystème actuel.
– Les vignes sont partiellement travaillées sous le cavaillon pour remplacer progressivement les anciennes méthodes dites chimiques.
– Les talus sont fauchés une seule fois en fin d’été pour permettre aux oiseaux de faire leur nidification. Ils se nourriront des insectes ravageurs de la vigne et limitant ainsi naturellement leur prolifération.

-De la jachère fleurie a été semée pour donner un habitat propice aux insectes pollinisateurs et aussi pour revitaliser nos sols.
-Des essais sont mis en place pour restructurer certains sols avec un produit naturel, qui permet aussi de fixer le carbone dans le sol, et donc de réduire notre bilan carbone.

Ces pratiques permettent de conserver la vie dans notre environnement local, elles ne sont qu’une partie de la stratégie mise en place par les vignobles Bayle-Carreau. Nous souhaitons avoir un réel impact positif sur notre environnement, c’est pourquoi d’autres alternatives sont mises à l’essai et nous cherchons constamment comment produire le meilleur vin pour vous et pour notre belle région…